Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Dipartimento di Italianistica Université Toulouse - Jean Jaurès


pianta Italia
La Section d'Italien du Département Langues Étrangères (UFR Langues) est une composante qui propose des enseignements jusqu'au niveau Bac+5 dans les filières Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE), Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le cursus LANSAD (Langues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) ouvrant à un DU (Diplôme d'Université), une préparation aux concours et une formation de 3ème Cycle.


La
filière LLCE permet d'obtenir la Licence pour ensuite préparer le Master LLCE Recherche et un Doctorat, ou bien les concours d'enseignement et administratifs. Au sein de la formation LLCE niveau L1 (première année), un cursus aménagé est ouvert aux débutants en langue italienne qui souhaitent préparer la Licence de spécialité.
• Le
Master Enseignement (MEEF) prépare au CAPES et une préparation à l'Agrégation est ouverte pour les concours internes et externes.
Le Master Recherche Études Italiennes (partie du Master Études Romanes) ouvre au Troisième Cycle.   Master Études Romanes 
Un parcours spécifique permet d'intégrer la filière Français Langue Étrangère en L2 pour préparer le Master FLE parcours Apprentissage/Didactique

La
filière LEA Anglais-Italien prépare à la Licence puis au Master Professionnel «Métiers de l'International» avec les parcours «Commerce International», «Affaires Économiques Internationales» et «Communication Internationale». En outre, le master professionnel «Proscenio» (traduction technique, multimédia et arts de la scène) fonctionne au sein du CETIM (Traduction, interprétariat et médiation). Formation LEA

Le
LANSAD (Langues optionnelles pour Spécialistes d'Autres Disciplines) comporte des cours d'italien du niveau A1 (débutants) au niveau C1. Ces enseignements permettent de valider un diplôme universitaire (DU) d'Italien et d'obtenir une certification dans cette langue. 

puce r  Calendrier universitaire général 2017-2018 [PDF - 89 Ko] 
 puce r Guide de l'étudiant [PDF - 5 Mo]
puce r  Guide des inscriptions [PDF - 6 Mo]
puce r  Première inscription à l'UTJ2
puce r  Offre de formation de l'université (DU, Licences, Masters, Doctorats)
puce r  Inscriptions en Master
puce r  Se repérer [JPG - 107 Ko] sur le campus (bâtiments, salles)
 

 
  Accès et localisations (plans du campus)
  Site du CROUS de Toulouse
  Site du Rectorat Midi-Pyrénées  
L'académie de Toulouse a signé une convention avec l'USR de Vénétie. Cette convention cadre permet d'envisager de nouvelles perspectives en matière d'échanges et de promotion des partenariats et du soutien à la langue et culture italienne (et vice versa en Vénétie).
  Site des langues vivantes de l'Académie de Toulouse / Italien
   Lycées et collèges où est enseigné l'italien [PDF - 319 Ko]  
Site FNAI (Fédération Nationale des Associations Italianistes)
 
logo Facebooklogo twitter

Gestion du site : Jean Nimis
 
 

Infos flash



Fil d'informations

 
 
Réunion d'information des étudiants de Licence1 LLCE :
mardi 26 septembre de 12h45 à 14h (salle AR203, bâtiment de l'Arche, 2ème étage)


Master MEEF : L'application de saisie des vœux des étudiants pour la mise en stage 2017-2018 est ouverte <https://saga.univ-toulouse.fr/stages/>
Page d'information spécifique au stage sur le site ESPE
<http://espe.univ-toulouse.fr/accueil-/scolarite/stage/>
 

Permanences DTICE
au Centre de Ressources des Langues : mardi matin et vendredi après-midi. Toutes les permanences DTICE [PDF - 175 Ko] sur le campus.

 
Bibliothèques du campus (BUC, Centres de Ressources) : documentation, soutien à l'apprentissage des langues : voir ici (aide et formation) et ici (italien)

 
Médias

 
Euradio Nantes (radioweb)
 
TopItalia : webradio italienne (Altritaliani)
 
L’Italie sur Radio Mon Païs (90.1)

rédigé par Jean Nimis

mise à jour le 24 septembre 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées