Étudier et enseigner à l'étranger

Les étudiantes et les étudiants de Langues sont fortement encouragés à passer une partie de leurs études à l’étranger. Seul un séjour long à l’étranger peut rendre fluide votre pratique de la langue et peut vous donner une connaissance concrète de la civilisation locale.
En Italien il existe deux possibilités pour partir :
– en Erasmus : étudier un ou deux semestres dans l’une des universités qui a signé un accord d’échange avec l’Université Toulouse Jean Jaurès.
– comme assistant de langue : enseigner durant sept mois (octobre-avril) dans un établissement du primaire ou du secondaire en Italie.
Contact à la Section d’Italien : Fabien Coletti (Erasmus sortants, Assistanat) ; Margherita Orsino (Erasmus entrants). 


► PROGRAMMES ERASMUS FRANCE-ITALIE
 
En deuxième ou troisième année de Licence les étudiants peuvent participer à des échanges dans le cadre d'un programme d'études ERASMUS.
 Structure de rattachement  : Relations Internationales (bâtiment Arche AR 104)
 
 
Accueil administratif : bureau AR 104

Présentation générale

Une réunion d'information Erasmus est organisée durant l'automne d'abord par la Section d'Italien, puis par les Relations Internationales.
Après la réunion, l'étudiant candidat qui a identifié une destination de son choix se rapproche du responsable pédagogique Erasmus de la Section d'Italien et constitue un plan d'études, c'est-à-dire une liste de cours dans l'université d'accueil qui correspondent aux cours qu'il devrait suivre à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Ce plan d'études est modifiable au cours du premier mois du séjour avec l'enseignant tuteur de l'université d'accueil et sera validé par les deux universités. Il faut veiller à respecter la cohérence entre les deux cursus, y compris le choix des options. Tout enseignement auquel l'étudiant est inscrit dans son université d'origine doit pouvoir être validé en conformité avec son plan d'études.

UNIVERSITÉS CONVENTIONNÉES AVEC LA SECTION D'ITALIEN UT2J
LLCE LEA ► Voir la liste complète des conventions ERASMUS sur le site des R.I.
INFORMATIONS SUR LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE

Pour partir en ERASMUS en Italie : 
• un vademecum ERASMUS  rédigé par Cécile Berger
• le site «monter un projet ERASMUS»

  EN SAVOIR PLUS sur les programmes et bourses pour partir à l'étranger : le site Cursus Mundus, le site pour les jeunes qui partent à l'étranger
 
           L'ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ERASMUS À TOULOUSE  
 
Un accueil (aide et intégration) des étudiants étrangers dans le cadre d'un Programme d'Échange International est assuré par l'association E.I.M.A.
L'associazione E.I.M.A. accoglie gli studenti stranieri (e quindi anche italiani) nell'ambito dei progetti di scambi internazionali. 

E.I.M.A. (Erasmus International Mirail Association
1° piano dell'Arche (all'entrata dell'università) aula AR105 

Lavorare in Francia : sito di informazioni per i giovani Italiani in Francia  
Sito delle associazioni italiane in Francia  
 
► L'académie de Toulouse a signé une convention avec l'USR de Vénétie. Cette convention cadre permet d'envisager de nouvelles perspectives en matière d'échanges et de promotion des partenariats et du soutien à la langue et culture italienne (et vice versa en Vénétie).

LES CURSUS ITALIENS ET LES ÉVALUATIONS
 
En bref, la Laurea triennale équivaut à la Licence française ; la Laurea magistrale équivaut au Master français et s'obtient après la Laurea triennale. Elle donne le titre de «dottore magistrale». Le «dottorato di ricerca», préparé après la laurea magistrale donne le titre de «dottore di ricerca».
À partir de 2013, le système des évaluations a été modifié et un étudiant parti en programme ERASMUS peut être évalué de deux manières, en fonction de la durée de son séjour :
– si l'étudiant ne part que durant un semestre, l'évaluation se fait de manière ordinaire, UE par UE (les notes obtenues à l'étranger sont converties et réparties dans les différentes UE du cursus) ;
– si l'étudiant part durant deux semestres, la validation de ses résultats à l'étranger se fera selon le principe de la Validation d'Acquis (VA) : pour chacun des deux semestres, il lui sera simplement attribué une note correspondant à la moyenne de ses résultats (après conversion et répartition des notes, UE par UE, semestre par semestre). 
L'évaluation est menée par le correspondant pédagogique de la composante : les notes obtenues dans l'établissement où l'étudiant a effectué son séjour ERASMUS sont prises en compte par le correspondant pédagogique qui opère leur conversion (voir ci-dessous le tableau de l'ECTS procedure), les insère dans les différentes UE et effectue les moyennes.

Tableau de conversion des notes 
 

ASSISTANTS DE LANGUE FRANÇAISE À L'ÉTRANGER

Contrairement à l'Erasmus, le candidat à l'assistanat de langue ne choisit pas sa destination ; il peut exprimer des préférences régionales mais c'est l'État italien qui décidera in fine des affectations. En revanche il s'agit d'une expérience rémunérée sous la forme d'une bourse mensuelle de 850€. En Italie, des retards dans les paiements de la part des écoles sont souvent constatés : il est donc conseillé de partir avec quelques économies.
France Éducation International gère les campagnes de recrutement (fiche-pays Italie).
 
Pour postuler, il faut :
1) déposer sa candidature après avoir pris contact avec l'enseignant relais (généralement entre janvier et février pour la rentrée suivante).
2) s'inscrire sur le site de France Éducation International.
Après acceptation de la candidature, l'étudiant reçoit son avis d'affectation (généralement fin juin) puis est convoqué à un stage en Italie en septembre. Début octobre, il prend ensuite en charge les classes qui lui ont été allouées dans l'établissement où il a été nommé.
Étant donné le grand nombre de postes disponibles, il est souvent possible de rester en Italie comme assistant plusieurs années de suite. Dans ce cas la candidature au renouvellement doit être faite auprès des services de l'Ambassade de France en Italie qui vous contacteront à la fin de votre contrat.