CIEP et Erasmus


► ASSISTANTS DE LANGUE FRANÇAISE À L'ÉTRANGER (CIEP)

Dans le cadre spécifique des projets pour un séjour d'assistant de langue française en Italie, diverses villes sont accessibles, parmi lesquelles Rome, Turin, Vérone, Ferrare, Milan, Naples, Bologne, Gênes, Cagliari, Sassari, Palerme. Le Centre International d'Études Pédagogiques (CIEP) gère les campagnes de recrutement des assistant(e)s de langue française à l'étranger (fiches-pays).
 
Pour postuler, il faut :
1) déposer sa candidature après avoir pris contact avec l'enseignant relais du CIEP ;
2) s'inscrire sur le site du CIEP (candidatures).
Après acceptation de la candidature, l'étudiant est convoqué à un stage en Italie (septembre) et prend en charge les classes qui lui ont été allouées dans l'établissement où il a été nommé.
Informations générales : voir l'enseignant responsable de la composante, le service des Relations Internationales et le site du CIEP.

► PROGRAMME ERASMUS FRANCE-ITALIE

À partir de la 3ème année de Licence, les étudiants peuvent participer à des échanges dans le cadre d'un programme d'études ERASMUS (voir ci-dessous les détails). NB : il existe d'autres programmes d'échanges pour l'espace européen, ainsi qu'un Service de Volontariat International (pour l'Italie, voir ce lien sur le SVE).
 
 Structure de rattachement  : Relations Internationales (bâtiment Arche AR 104)

 
Accueil administratif : bureau AR 104

Présentation générale

L'étudiant candidat à un programme ERASMUS constitue un plan d'études qui doit être soumis à un enseignant tuteur de son université d'origine. Ce plan d'études est modifiable au cours du premier mois du séjour avec l'enseignant tuteur de l'université d'accueil et sera validé par les deux universités. Il faut veiller à respecter la cohérence entre les deux cursus, y compris le choix des options. Tout enseignement auquel l'étudiant est inscrit dans son université d'origine doit pouvoir être validé en conformité avec son plan d'études. A priori il est conseillé aux étudiants de LLCE de partir durant l'année de L3. Les étudiants de LEA peuvent choisir leur destination en fonction de leurs deux langues et il leur est conseillé de partir au cours du premier semestre de la L3.
Contact ERASMUS pour l'Italien : Cécile Berger (bureau LA354)

Les villes italiennes conventionnées dans les échanges ERASMUS Toulouse II

INFORMATIONS SUR LA MOBILITÉ
ÉTUDIANTE

Pour partir en ERASMUS en Italie :
• un vademecum ERASMUS  rédigé par Cécile Berger
• le site «monter un projet ERASMUS»

  EN SAVOIR PLUS sur les programmes et bourses pour partir à l'étranger :
  • le site Euroguidance France (informations sur les études et les formations accessibles en Europe, les systèmes d'éducation et de formation des pays européens, les opportunités de mobilité, les stages en entreprises, les programmes européens "Europass", "Éducation et Formation Tout au Long de la Vie", "Tempus", "Jeunesse", les modalités d'installation dans un autre pays européen)
  • le site Cursus Mundus, le site pour les jeunes qui partent à l'étranger
           ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ERASMUS "ENTRANTS" 
 
Un accueil (aide et intégration) des étudiants étrangers dans le cadre d'un Programme d'Échange International est assuré par l'association E.I.M.A.
L'associazione E.I.M.A. accoglie gli studenti stranieri (e quindi anche italiani) nell'ambito dei progetti di scambi internazionali.

E.I.M.A. (Erasmus International Mirail Association)
1° piano dell'Arche (all'entrata dell'università) aula AR105

Lavorare in Francia : sito di informazioni per i giovani Italiani in Francia 
Sito delle associazioni italiane in Francia 
 
► L'académie de Toulouse a signé une convention avec l'USR de Vénétie. Cette convention cadre permet d'envisager de nouvelles perspectives en matière d'échanges et de promotion des partenariats et du soutien à la langue et culture italienne (et vice versa en Vénétie).

LES CURSUS ITALIENS ET LES ÉVALUATIONS
 
En bref, la Laurea triennale équivaut à la Licence française ; la Laurea magistrale équivaut au Master français et s'obtient après la Laurea triennale. Elle donne le titre de «dottore magistrale». Le «dottorato di ricerca», préparé après la laurea magistrale donne le titre de «dottore di ricerca».
À partir de 2013, le système des évaluations a été modifié et un étudiant parti en programme ERASMUS peut être évalué de deux manières, en fonction de la durée de son séjour :
si l'étudiant ne part que durant un semestre, l'évaluation se fait de manière ordinaire, UE par UE (les notes obtenues à l'étranger sont converties et réparties dans les différentes UE du cursus) ;
– si l'étudiant part durant deux semestres, la validation de ses résultats à l'étranger se fera selon le principe de la Validation d'Acquis (VA) : pour chacun des deux semestres, il lui sera simplement attribué une note correspondant à la moyenne de ses résultats (après conversion et répartition des notes, UE par UE, semestre par semestre).
L'évaluation est menée par le correspondant pédagogique de la composante : les notes obtenues dans l'établissement où l'étudiant a effectué son séjour ERASMUS sont prises en compte par le correspondant pédagogique qui opère leur conversion (voir ci-dessous le tableau de l'ECTS procedure), les insère dans les différentes UE et effectue les moyennes.
Tableau de conversion des notes