Les espaces d'affichage se trouvent sur les paliers des étages qui donnent sur le grand hall d'accueil du bâtiment ERASME.
Les affichages du Département Langues Étrangères (Allemand, Arabe, Chinois, Italien, Japonais, Portugais, Slavistique, Enseignements rattachés - Croate, Coréen) sont au 3ème étage côté hall central de l'UFR des Langues.
 
 Le calendrier universitaire 2019-2020
Le guide de l'étudiant nouvel arrivant
Le guide des inscriptions et la notice
Le catalogue de la formation continue
Les formations documentaires

Suivi pédagogique pour les 1ères années LLCE et LEA
 
► La réunion de pré-rentrée 2019 du Département Langues Étrangères est fixée au jeudi 12 septembre à 9h30 dans l'Amphi 12 (bâtiment Erasme)
► Enseignants référents : Cécile Berger, Nadine Gonzales, Jean Nimis
► Enseignants des UE accompagnement : Cécile Berger, Antonella Capra, Jean Nimis, Gianluca Troisi

L'orientation et la réorientation


• Les étudiants de première année disposent d'un espace d'orientation spécifique : le SCuio-IP
• La page «Inscriptions-Scolarité» (comment modifier son inscription)
• Les réorientation en 1ère année de Licence se déroulent du 13 au 17 janvier 2020.

Les dispositifs


- Le service d'information et d'orientation universitaire (SCuio-IP) informe sur les cursus et sur les débouchés

- Le dispositif d'accueil et de suivi des étudiants en L1.
Les enseignants référents accompagnent les étudiants entrant à l'Université durant leur cursus de 1ère année,  en LEA et en LLCE. L'enseignant-référent assure la coordination entre l'UE de «Méthodologie», les UE «Accompagnement de l'étudiant», le correspondant ENT et le SCuio-IP (orientation, formations spécifiques, UE hors-cursus). Il accompagne les étudiants dans le cadre des projets pédagogiques et fait découvrir les ressources (espace multimédia, bibliothèques, espaces culturels, ateliers informatiques) du campus.

- Les projets pédagogiques et le tutorat
Chaque composante met à disposition des étudiants entrants (1ère année) un quota d'heures de projets pédagogiques qui permettent de mettre à jour les connaissances et de développer les savoir-faire. Les projets pédagogiques impliquent les enseignants-référents, des enseignants intervenant dans les UE d'accompagnement et parfois un étudiant-tuteur. Ces personnels accompagnent les étudiants de 1ère année dans leur découverte du campus de l'université et des dispositifs de tutorat.
 

Informations et liens utiles

 
Le Centre de Ressources des Langues dispose de 4 espaces de travail (salles de 6, 8, 15 et 20 places). Le Centre Multimédia met à disposition des CD et DVD, des logiciels pour améliorer la pratique des différentes langues enseignées, ainsi que de nombreux postes de travail informatique. Des salles de travail équipées en ordinateurs sont également accessibles dans le bâtiment des langues.

  Campagne "anti-plagiat" : lire ici

Un nouveau Master professionnalisant est ouvert à l'Université de Clermont-Ferrand (Interprétariat Traduction Tourisme)
  Nouveau Master 2 Pro Langues et Affaires Internationales, Relations Franco-Italiennes à l'Université de Nice Sophia-Antipolis  

  Site du CROUS de Toulouse (bourses, inscriptions hébergement)