Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Formations

Vous êtes ici : Accueil italien > Formations > Formations LLCE


Formations LLCE

 
 
L'objectif de la licence LLCE Italien est de former les étudiants à la langue et à la culture italiennes. Les enseignements fondamentaux portent sur le perfectionnement et la spécialisation  à l'écrit et à l'oral,  avec un approfondissement de la civilisation italienne et des œuvres littéraires. L'étude de méthodologies spécifiques (analyses de films, exposés oraux et écrits) et l'utilisation d'outils multimédias complètent cette formation.
La Licence d'Italien ouvre aux masters d'enseignement (MEEF) et de recherche (Master Études Romanes), puis au doctorat. Des passerelles d'orientation à la charnière entre deux années de Licence sont possibles par le biais d'un plan d'études, d'une VES, d'une VAE ou d'un dossier de réorientation.
 
Organigramme [PDF - 585 Ko] de la formation LLCE Italien
Tester son niveau en italien (test DIALANG)

puce5  La première année comporte deux enseignements disciplinaires en parallèle au cours desquels les étudiants acquièrent une spécialisation dans les deux disciplines. Les disciplines associées sont : Lettres, Histoire, Arts, Sciences du Langage.
La spécialité LLCE Italien est ouverte aux grands débutants en italien : un cursus spécifique vise à leur permettre d'atteindre le niveau requis.

puce5   Dès la deuxième année, deux parcours sont proposés :
- un parcours centré sur l'étude de la langue et de la culture italiennes visant à donner à l'étudiant une formation complète qui puisse lui permettre soit l'accès à une initiation à la recherche (Masters), soit l'accès au monde professionnel, par le biais des différents concours de recrutement dans le domaine de l'enseignement (CAPES, agrégation) ou grâce à un master professionnel.
- un parcours qui associe l'étude de l'italien à celle d'une autre discipline : autre langue vivante, lettres modernes, sciences du langage, FLE, histoire de l'art, lettres classiques. Il donne la possibilité aux étudiants d'envisager une insertion professionnelle dans des domaines variés : la traduction et l'interprétariat, la communication, etc. Il prépare l'accès à différentes formations professionnalisantes.
 
puce j  Les UE optionnelles LANSAD sont ouvertes aux débutants (niveau A1) et aux niveaux non débutants et confirmés (A2 à C1).

puce j  Un parcours spécifique FLE associe l'étude de l'italien à l'étude du français langue étrangère. Il permet aux étudiants d'acquérir des compétences pour enseigner le français comme langue étrangère ou seconde à l'étranger ou à des étrangers en France.

puce j  Une certification C2I (informatique) est désormais obligatoire dans le cursus de la Licence.

puce5
  Fiches pédagogiques de la Licence d'Italien pour la filière LLCE

  Fiches pédagogiques des DUEPL d'Italien (diplômes d'université LANSAD) :

rédigé par Jean Nimis

mise à jour le 17 mai 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Vers page d'accueil de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées