Formations LEA

La filière Langues Etrangères Appliquées (LEA) forme des spécialistes de deux «langues étrangères» (anglais obligatoire et une autre langue étrangère) et de «matières appliquées» (droit, économie, gestion, bureautique). À la fin de L3, la formation requiert une maîtrise, à un niveau égal, des deux langues étrangères et la validation des matières de spécialisation : commerce-marketing-export (parcours Commerce International, CI), développement territorial et économique (parcours Affaires Economiques Internationales, AEI), communication internationale (parcours ComI).
Consultez le site de la formation LEA avant toute inscription en L1.

Les langues en LEA
Une inscription en LEA exige un goût prononcé pour les langues étrangères, les cultures et les civilisations des pays dans lesquelles elles sont parlées. Les exercices universitaires des cours de langues en LEA (traduction orale ou écrite, commentaire de texte, dissertation, synthèse, contraction) envisagent les langues, au-delà d’un outil de communication, dans une perspective de spécialisation. Les langues non ouvertes aux débutants (Anglais, Arabe, Allemand, Espagnol, Italien) exigent, au moment de l’inscription en L1, une maîtrise grammaticale, et une capacité à prendre des notes en langues étrangères. Les langues étrangères ouvertes aux débutants (Chinois, Japonais, Polonais, Portugais, Russe) nécessitent un travail complémentaire pour arriver à un niveau égal à l’issue de la L3. Une attention toute particulière est portée à la maîtrise de la langue française et des langues étrangères (résultats obtenus au lycée).
L'Anglais est la langue B obligatoire.
L'Italien peut être choisi en langue C à condition de ne pas être débutant dans cette langue (niveau requis : A2)
►Une troisième langue vivante (D) est envisageable en option LANSAD du niveau A1 au niveau C1.

Les matières appliquées en LEA
Une inscription en LEA implique un goût très prononcé pour les problématiques économiques, commerciales, politiques et sociales des échanges à l’international. En L1, les matières appliquées proposent une approche généraliste du droit, de l’économie, de la gestion et de la bureautique. En L2 et L3, les cours de matières appliquées sont de plus en plus liés aux problématiques de l’entreprise, avec un volume horaire exponentiel. En L3, l’étudiant se spécialise dans un des parcours AEI, CI, ComI. Une attention toute particulière est portée à la maîtrise des concepts mathématiques usuels (résultats obtenus au lycée).

Site de la formation LEA à Toulouse 
Tester son niveau en italien
(test ELAO). Autre plateforme de test : DIALANG.
Site de l'ANLEA (Association Nationale LEA)
  • La spécialité "Commerce international" est orientée vers l'acquisition des compétences commerciales et opérationnelles permettant à l'étudiant de s'insérer dans le service international (Import et/ou Export) d'entreprises ou d'institutions ayant pour mission de développer des projets à l'international. Elle vise la maîtrise de deux langues étrangères et la capacité à conduire des projets européens et à assumer la responsabilité de missions commerciales internationales (négociation commerciale, logistique, marketing, gestion de projets et d'équipes internationales).
  • La spécialité "Affaires économiques internationales" a pour finalité de former des spécialistes des affaires économiques internationales trilingues, dans des champs professionnels aujourd'hui en très forte demande, et vise l'acquisition de compétences économiques dans l'ingénierie des affaires internationales et dans l'ingénierie du développement international des entreprises et des territoires. Ces compétences résident dans la capacité à recueillir, traiter, analyser et présenter de l'information stratégique afin de faciliter la prise de décision. Ce secteur demande des capacités d'adaptation renouvelées.
     
  • La spécialité "Traduction, interprétation et médiation linguistique" est une formation dispensée par le D-TIM (Traduction, Interprétation et Médiation linguistique). L'accès est sélectif avec pré-requis (deux ans d'études supérieures validées en LEA).
    Le Master Professionnel "Proscenio" (anglais-italien, traduction technique, multimédia et arts de la scène) est une formation spécifique (soutenue par l'Université Franco-Italienne) qui fonctionne au sein du D-TIM.
    Les dossiers de candidature au recrutement sont à déposer entre mars et mai (informations et procédure sur le site du D-TIM).