Théâtre en italien


Festival de théâtre universitaire UniverScènes 2024 (17ème édition) : la troupe italienne «I Chiassosi» présente Cosmicomics, à partir des textes du recueil de récits d'Italo Calvino. Représentations à La Fabrique de l’Université, mercredi 28 février (19h30) et jeudi 29 février (12h50 et à 19h30), et reprise le vendredi 29 mars à 20h à la Gare aux Artistes de Montrabé. Entrée  gratuite !
«Qfwfq a toujours été là, partout et tout le temps : il essaie de nous faire imaginer l’inimaginable histoire de l’Univers en nous racontant les aventures, les rencontres et les tentatives de vivre ensemble dans l’embryon d’univers qui fut le sien et qui ressemble étrangement au nôtre.»

Le livret UniverScènes 2024
La troupe I Chiassosi (Les Tapageurs) est composée d'étudiants désireux de vivre une expérience théâtrale en langue italienne. Créée en 1992 par Evelyne Donnarel pour le développement de la culture et de la langue italiennes, elle est dirigée depuis 2009 par Antonella Capra. La troupe s'est produite avec des spectacles contemporains dans plusieurs villes françaises, en Espagne et en Italie. Elle travaille en partenariat avec la Gare aux Artistes, le metteur en scène Jean-Claude Bastos et une équipe de techniciens son et lumière. Chaque année est présenté un spectacle en italien, avec une initiation aux techniques de la scène et au jeu d'acteur.
    En 2008, I Chiassosi a intégré Universcènes, le festival qui réunit les troupes en langues étrangères de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (Espagnol, Portugais, Allemand, Anglais, Italien, Langue des Signes française). Les étudiants participent à une recherche collective de résolutions scéniques originales et complètent une analyse littéraire en expérimentant les démarches textuelle et théâtrale.
   L’activité théâtrale de la section d'Italien est au centre d’une activité artistique de recherche qui se décline en plusieurs volets :
 – un volet artistique (réalisation d’un spectacle en langue italienne). Les activités se déroulent sous forme d'atelier théâtral organisé sur le campus à partir du mois d’octobre de chaque année et se terminent avec la présentation du spectacle lors du festival Universcènes (février-mars).
 – un volet éditorial : les textes contemporains et inédits en France sont publiés dans la collection «Nouvelles Scènes-italien» aux Presses Universitaires du Midi, en version bilingue italien-français.

 – un volet "recherche" : à l’occasion de la présentation du spectacle et de l’édition du texte, des journées d’études sont organisées par l’équipe de recherche Il Laboratorio, avec les auteurs et autrices, des traducteurs et traductrices, les comédiens et comédiennes et le metteur en scène.


 
RÉTROSPECTIVE 1992 - 2011
 

RÉTROSPECTIVE 2012 - 2020
 

RÉTROSPECTIVE 2021 - 2024
 

 
FESTIVALS DE THÉÂTRE UNIVERSITAIRE
En 2009, la troupe I Chiassosi a participé au Festival International Universitaire de Benevento avec Per il bene di tutti, et en 2013 au Festival TiLLiT à l'Officina Teatrale degli Anacoleti de Vercelli avec Alcesti o la recita dell'esilio. En 2014, I Chiassosi ont effectué une tournée au théâtre Europa de Parme (L'ultima casa de Tiziano Scarpa). En 2016, Ferite a morte de Serena Dandini a participé à la «Muestra Universitaria de Artes Escénicas» de Salamanca (avril-mai 2016). En 2022, la troupe a participé au FITUT, festival de Théâtre Universitaire de Tanger avec la pièce Le conseguenze del surriscaldamento globale de Giulia Lombezzi ; une nomination pour l’interprétation a été décernée à la comédienne Alys Crétier.
 
Le CIAM (Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail) :
   
La page «Arts et Culture» de l'université 

Contact I Chiassosi : chiassosi@yahoo.fr