► Retour d'expérience Master MEEF 2018-2019

Retour d'expérience d'un cursus mixte (italien et français) dans le cadre d'un Master MEEF












Mon parcours
Je m’appelle Francesca, j’ai 29 ans et actuellement je suis professeur stagiaire d’italien.
Après une Licence en Lettres modernes à l’université de Catane, en Italie, (avec un an passé en Espagne, à l’Université de Séville, dans le cadre d’un programme Erasmus), j’ai fait un master en Cultures Littéraires Européennes qui m’a permis d’obtenir un double diplôme avec les universités de Bologne et de Strasbourg.
J’ai décidé par la suite d’entreprendre un autre master en Arts, Lettres et civilisations à l’université de Perpignan, qui prévoyait deux semestres à l’étranger : un en Argentine et un autre en Écosse.
L’année suivante j’ai décidé que je voulais devenir professeur d’italien. C’est pourquoi je me suis inscrite en préparation au concours du CAPES d’italien à l’université de Paris IV : j’ai été admissible mais non admise.
Je n’ai pas baissé les bras et j’ai décidé de réessayer, mais cette fois-ci à l’université de Toulouse Jean Jaurès. J’y ai suivi la préparation au Master MEEF d’italien et j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’observation au lycée Hessel de Toulouse, ce qui m’a permis de voir la mise en pratique des enseignements du MEEF.
Grâce à une préparation intense et complète, avec des entraînements fréquents aux épreuves et des corrections ciblés, j’ai réussi ce concours.
Sur les conseils des enseignants de l’université, j’ai demandé un report de stage pour tenter l’Agrégation d’italien. Je me suis donc inscrite à la préparation de l’Agrégation externe, toujours à l’université de Toulouse. Cette préparation exhaustive et de qualité ainsi qu’une motivation très forte de ma part ont contribué à ma réussite.
Prochain projet : une thèse de doctorat.

Mes conseils

Afin de réussir les concours il faut travailler avec motivation, ténacité et constance. Il faut y croire, s’entraîner aux épreuves dès le début, travailler l’italien et le français, approfondir la littérature e la culture italienne, apprendre à connaître ses points forts et ses points faibles pour valoriser les uns et pour fortifier les autres.
Dates
Créé le 26 octobre 2018