La certification CLES (Certification de Compétence en Langues) est une formation diplômante accessible en formation initiale. Elle valide la compétence de l'étudiant à utiliser une langue étrangère dont il n'est pas spécialiste. Il s'agit d'une certification d'état accréditée par le Ministère de l'Education Nationale (arrêté du 22 mai 2000) qui se décline en 3 niveaux de qualification et chaque niveau CLES correspond à un niveau du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) établi par le Conseil de l'Europe :
- le CLES 1 (niveau B1) atteste que l'étudiant est capable de s'insérer dans un programme d'études dans une université européenne.
- le CLES 2 (niveau B2) atteste que l'étudiant est capable d'exposer son point de vue sur des thématiques générales et transversales.
- le CLES 3 (niveau C1) atteste que l'étudiant est expert dans un domaine de spécialité.

 
Renseignements : UFR LLCE bureau LA111 Mme Samira DIDI
Le service est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h00-12h00 et 13h30-17h
Tél. 05 61 50 46 43   (Fax : 05 61 50 38 20)  
Courriel : samira.didi@univ-tlse2.fr
Pour l'inscription aux sessions CLES : contacter la cellule CLES.
Le  calendrier des certifications CLES ainsi que les modalités d'inscription sont aussi disponibles sur le compte ENT, à la rubrique «Informations Pédagogiques».

Le CLES évalue 5 compétences : la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale, l'expression écrite et l'interaction orale (pour le CLES 2 et 3).
À partir de documents écrits, audio ou vidéo, le candidat doit produire un écrit et un oral (une interaction orale pour le CLES 2 et 3). Pour valider le CLES, l'étudiant devra réussir chacune des 4 compétences (la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite, ainsi que l'interaction orale (pour le CLES 2 et 3). Il n'y a pas de compensation entre les épreuves.
CLES 1 : l'épreuve dure 2 h et est suivie d'un oral où le candidat doit parler 5 à 8 mn.
CLES 2 : l'épreuve dure 3 h et comprend une épreuve orale d'une durée de 10 mn.
CLES 3 : l'épreuve dure 4 h 20 minutes (l'épreuve orale a une durée de 20 mn).

Débouchés pédagogiques et professionnels :
- cette certification est un plus pour partir étudier à l'étranger et enrichir son CV.
- elle est requise pour candidater en Master et présenter un concours.
Formation : ce certificat ne nécessite pas de préparation spécifique du point de vue des contenus, puisque ce sont les capacités à comprendre et se faire comprendre dans une langue vivante qui sont évaluées. L'étudiant peut se présenter à n'importe quel niveau de CLES et à tout moment de son parcours d'études universitaires s'il se sent prêt.
Attention : le CLES a été créé pour les étudiants non spécialistes en langues. Ne peuvent s'inscrire au CLES que les étudiants inscrits en LANSAD ou les candidtas à un concours de l'Éducation Nationale (voir ci-dessous). Un étudiant inscrit en LLCE italien n'est pas autorisé à s'inscrire au CLES d'italien (mais il peut s'inscrire au CLES dans d'autres langues).

CERTIFICATION CLES-LANGUES
Pour les étudiants préparant un Master Métier de l'Enseignement dans une autre discipline que les langues la certification CLES est nécessaire. Les lauréats des concours externes devront justifier la possession des certificats de langue (CLES2) et informatique et internet (C2i2e) à la date de leur titularisation. La cellule CLES de l'université organise des sessions de certification.
 
  Conseil de l'Europe et Cadre Européen des Langues : CEL

   CLES (Certification Langues) : exemples de sujets et informations

  L'Università per Stranieri di Perugia :