Centre de Ressources des Langues

Le Centre de Ressources des Langues est ouvert à tous les étudiants de langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, catalan, arabe, italien, portugais, polonais, russe, japonais chinois, coréen, croate, hébreu, néerlandais, roumain). Les ouvrages et les périodiques sont prêtables (durées variables) et des postes de consultation sont à disposition. Le CRL se trouve au 1er étage du bâtiment Érasme (entrée : Ouest). Se repérer au CRL.

           Heures d'ouverture : de 8h30 h à 19 h, du lundi au vendredi
           Contacts : Tél. : 05 61 50 41 20 / Courriel : crl@univ-tlse2.fr
           
Annuaire du CRL


Les structures de rattachement :

 

Les formations documentaires :

  Formations  et autoformation (voir les liens dans la page)

Quelques outils de recherche et ressources d'information : 
  • Catalogue Archipel
  • Accès au SUDOC 
  • Numilog (livres en ligne consultables et/ou téléchargeables)
  • Catalogue TEL (thèses en ligne) 
  • Catalogue HAL (archives ouvertes)
  • Form@doct (FORMAtion à distance en information DOCumentation pour les docTorants)
  • Site de Fonte Gaia (ancien CADIST d'italien - Grenoble)
  • Ressources numériques (par exemple, le «Projet Voltaire», des tests de langue, des logiciels d'accompagnement d'apprentissage des langues, des dictionnaires, des revues en ligne, etc.)
     
L'espace Multimédia :


Auto-apprentissage des langues (supports audiovisuels, multimédias, etc.) :
         ► le projet Voltaire (remédiation à l'orthographe et à la grammaire)
         ► les TESTS de niveau de langue : DIALANG - ELP - eLAO 
         ► le fonds multilangues (demander à un moniteur)
         ► l'application Grammarly
Les salles de travail :

Salle 051 : 12 places, équipée d'un vidéo projecteur
Salle 055 : 9 places
Salle 060 : Salle d'exposition et possibilité d'organisation de journées d'études
Une quatrième salle de 10 places est également disponible pour des cours ou des ateliers.
Les réservations ponctuelles ou régulières de ces salles se font à l'accueil du CRL.

Le fonds documentaire d'italien

Ce fonds comporte les domaines civilisation, langue, littérature, histoire, géographie, économie, arts, avec des monographies, des périodiques, des supports multimédias et des dossiers documentaires.
Condition d'accès :  consultation sur place,  prêt à domicile pour étudiants, enseignants et chercheurs de l'Université, ainsi que pour d'autres utilisateurs sous certaines conditions, prêt entre Bibliothèques, photocopies, espace de projection vidéo, consultation Internet, CD-Rom en réseau.
Le fonds d'italien est géré par Elisabeth GARY (tél. : 05 61 50 42 18  / gary@univ-tlse2.fr)

Le Centre de Ressources des Langues est le premier espace de documentation construit sur l'Université. Son objectif est de répondre aux besoins documentaires et informationnels des étudiants, des enseignants et des personnels de l'Université dans le domaine des langues. On y trouve aussi bien des ouvrages, des périodiques, des didacticiels dédiés à l'auto apprentissage, que des films et des documentaires en VO. Il est également possible de consulter les télévisions étrangères, de s'auto-évaluer en langues, et naturellement de travailler en groupe.
Un «Service aux usagers» permet de mieux accompagner les étudiants tout au long de leur parcours. Ce service est également destiné à faciliter le travail des enseignants-chercheurs.
L'équipe, constituée de bibliothécaires avec des spécialités linguistiques dans différents domaines, se met à votre disposition pour découvrir les nouveaux locaux, ainsi que les nouveaux outils pédagogiques indispensables à l'apprentissage des langues.
Un pôle «Collections» assure la prise en charge des problématiques liées aux collections et aux acquisitions et coordonne la politique documentaire du CRL.
Le pôle «Auto-apprentissage en langues» met à disposition des ressources spécifiques telles que des didacticiels ou des supports vidéos et offre des services spécifiques dans ce domaine, notamment par la mise en œuvre d'ateliers. Pour ce faire, un accueil spécialisé a été mis en place, dans lequel les enseignants peuvent recevoir et conseiller les étudiants.