• 2. Formations - Stages,

► Retour d'expérience Licence LEA 2017-2018

Retour d'expérience d'un cursus de Licence LEA

Mon parcours
Je m’appelle Noémie, j’ai 21 ans et je suis en 3ème année de licence en Langues Étrangères Appliquées Anglais Italien. Après avoir obtenu mon bac ES avec mention bien, je me suis d’abord orientée vers une licence en Sciences de l’Education après avoir hésité avec la formation LEA. Dès le début, j’ai compris que cette voie n’était pas faite pour moi et je me suis réorientée en LEA au second semestre. La charge de travail étant différente et ayant raté tout le premier semestre, j’ai repris une L1 LEA Anglais Italien à la rentrée d’après. Afin d’enrichir ma formation, j’ai choisi d’apprendre une troisième langue (l’espagnol) en tant qu’option. Aujourd’hui je suis en troisième année de licence LEA spécialité Commerce International, et je souhaiterais poursuivre mes études avec un Master dans ce même domaine.
Mes conseils
Afin de réussir cette formation, je vous conseille avant tout d’être motivé et d’aimer les langues et cultures étrangères. La licence LEA demande beaucoup de travail, et mieux vaut vous organiser dès le début, travailler régulièrement et ne jamais baisser les bras. Lorsque je me suis réorientée au second semestre, je ne l’ai pas validé. Avec une meilleure organisation et plus de travail, j’ai validé les années suivantes avec 14 de moyenne.
Mes compétences
En langues étrangères : Anglais (C1), Italien (C1), Espagnol (A2)
En informatique : Pack Office
En Commerce International : marketing, prospection de marché, comptabilité, droit commercial, administration des ventes export
Qualités personnelles : détermination, organisation, capacité d’adaptation

Mon quotidien lors du stage de L3
Déroulement du stage :
Mon stage de 3ème année se déroule à Copenhague, au Danemark, dans l’entreprise MUUTO (meubles design haut de gamme). J’ai eu ce stage grâce aux offres présentées sur l’ENT de l’université. Mes journées commencent à 9h et finissent à 17h, et c’est une toute autre culture là-bas. Il n’y a que des open-spaces et je travaille en autonomie. Étant donné qu’il y a une sélection à l’entrée des Masters depuis cette année, j’ai choisi de mettre les chances de mon côté en ayant une bonne expérience à l’étranger vu que je ne suis pas partie en Erasmus précédemment : je suis donc partie pour un stage de 5 mois.
Les missions concrètes durant le stage.
J’assiste la directrice des ventes de l’Europe de l’Est et du Sud-Est : je m’occupe donc de faire de la prospection des marchés, du suivi de presse, je contacte les boutiques ou architectes avec lesquels l’entreprise souhaiterait collaborer, je remplis des commandes, je contrôle s’il y a des entreprises revendant nos produits sans être clients pour autant, etc. J’ai toute une liste de tâches à effectuer et je les fais dans l’ordre que je veux : à ce niveau-là je suis très libre.

Le lien avec la formation LEA
Ce stage est très important pour moi car il représente la mise en œuvre de tout ce que j’ai appris au niveau théorique jusqu’à maintenant. Je peux enfin mettre en pratique les compétences acquises durant ces trois années. Ce stage m’a permis de confirmer mon projet professionnel, mais aussi de perfectionner mon niveau de langue. Je peux dire que la formation LEA au sein de l’Université Jean Jaurès m’a vraiment bien préparée à la vie active et au monde professionnel et je la recommande vraiment.
 

Photo du showroom de l’entreprise, au bureau de Copenhague

Photo d’un des open-space du bureau à Copenhague

Dates
Paru le 24 avril 2018, Créé le 24 avril 2018